Logo de la société AZ Déménagement

Chargement...

Entretenir la maison avant et après le déménagement

 

En tant que locataire, il est préférable de rendre un logement dans un état correct, ou au moins identique à celui lors de votre arrivée. Tout d'abord afin de récupérer le montant de sa caution et ensuite par respect pour le prochain locataire. Tout le monde préfère emménager dans un logement sain ! Pour cela un peu de ménage et quelques minis travaux sont souvent nécessaires. Voici quelques conseils à la réfection d'un appartement ou d'une maison que l'on quitte, et aussi pour l'habitation dans laquelle on entre.

Si vous êtes locataire d'un appartement ou d'une maison

Ce qu'il faut faire avant le déménagement

Avant de contacter le propriétaire pour l'état des lieux, vous allez devoir envisager d'effectuer quelques réparations :
Rebouchez les trous dans les murs laissés par les fixations des tableaux, des étagères ou des miroirs, en les comblant avec de l'enduit de rebouchage, puis poncez légèrement après séchage. Vous pouvez acheter ce produit dans n'importe magasin de bricolage et vous charger du rebouchage sans faire appel à un prestataire.
Fixez les prises et les interrupteurs qui auraient été arrachés par maintes manipulations et passez un petit coup d'alcool ménager dessus pour nettoyer les traces de doigts. Pensez à couper l'electricité avant pour plus de sécurité!
Vérifiez les joints, les flexibles et les évacuations dans les pièces d'eau. Avec le temps, il apparaît souvent des traces de moisissure ou des dépôts de calcaire. Frottez doucement avec un chiffon et du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.
Dépoussiérez les bouches d'aération avec un plumeau ou même l'aspirateur.
• Pour les appartements meublés, il est impératif que les fours (gaz ou électrique et micro-ondes) et le réfrigérateur soient dégraissés, nettoyés et aérés. Pour le frigo et le micro-ondes, utilisez du jus de citron qui, en plus de dégraisser, laisse un bonne odeur de propre. Pour les fours utilisez un dégraissant assez puissant et laissez agir suffissament de temps pour obtenir un résultat optimal.
Nettoyez chaque pièce à fond car le propriétaire sera moins à la recherche du moindre défaut à la vue d'un logement propre.

Hormis s'il y a d'énormes tâches ou des brûlures, les peintures et les sols usés par le temps sont à la charge du propriétaire. L'appartement doit être vide quand on le quitte, sauf pour un meublé bien sur !

Les petits travaux à faire dans la nouvelle résidence

Si votre nouvelle maison n'est pas neuve et si l'ancien locataire n'a pas été aussi consciencieux que vous avant de quitter son logement, nous vous conseillons d'intervenir sur deux ou trois petites choses :
Nettoyez ou changez les cache-prises, les plaques d'interrupteurs et les grilles d'aération.
Installez un nouvel abattant de toilette et mettez un nouveau flexible de douche.
Lessivez les murs et les sols, et pour la moquette, si vous ne la changez pas, louez une machine à vapeur pour un nettoyage en profondeur.
Remplacez la serrure de la porte d'entrée, si vous ne faîtes pas confiance au précédent locataire.

L'idéal est de pouvoir effectuer ces tâches alors que le logement est encore vide. Si vous ne pensez pas pouvoir faire tout cela vous même, sachez qu'il existe des entreprises de nettoyage spécialisées dans ce genre de prestations.

Si vous êtes propriétaires

Si vous déménagez parce que vous avez vendu votre bien, la bonne nouvelle c'est que, sans laisser votre logement dans un état lamentable, ce n'est pas la peine de le récurer de fond en combles, sauf accord contraire. En effet, vos acheteurs ont surtout vu le potentiel de votre logement et ils feront très certainement des travaux pour le mettre à leur goût. Ils vont donc casser, repeindre, faire les sols....et nettoyer !

Quand vous arriverez dans votre nouvelle propriété, vous aurez, vous aussi quelques travaux de rénovations à effectuer. Pour ce qui concerne la décoration, si vous n'avez pas eu le temps de peindre votre chambre avant d'emménager, cela n'est pas bien grave, vous pourrez le faire dans les semaines qui suivent. Mais attention, vous ne devez pas faire l'impasse sur l'aspect sécuritaire, donc le plus rapidement possible :
• Faites vérifier votre chaudière et demandez un contrat annuel.
• Contactez un électricien pour vérifier si la puissance de votre tableau électrique correspond à votre consommation.
• Nettoyer toutes les grilles d'aération et les bouches de ventilation.
• Faites le tour de la robinetterie et des siphons.
• Changez les serrures : trop de personnes ont détenu les clés de votre logement (anciens propriétaires, agents immobiliers, éventuels ouvriers...).

A lire aussi

Les déterminants du prix de votre déménagement

Le prix du déménagement varie en fonction du volume à transporter, de la distance à parcourir entre l'adresse A et l'adresse B et de la formule de déménagement choisie par le client. La valeur des biens à déménager intervient également et influence le coût de l'assurance lors du transport.

Afin que votre déménagement se réalise dans les meilleures conditions, vous devez accorder à votre déménageur un budget confortable lui permettant de réaliser une prestation de bonne qualité. Lire plus >>>

Comment bien organiser son déménagement ?

Pour qu'un déménagement, réalisé par ses propres moyen ou par un professionnel, se réalise dans les meilleures conditions et soit bien organisé il faut impérativement bien l'anticiper.
Il est donc conseillé de commencer les démarches nécessaires au maximum un mois avant la date de votre déménagement. La préparation doit débuter par la recherche du déménageur, puis la préparation des cartons, faire son tri et ses démarches administratives liées au déménagement. Lire plus >>>

Devis Gratuit