Organisation du déménagement


Afin qu'un déménagement, réalisé par ses propres moyen ou par un professionnel, se passe dans les meilleures conditions, il faut impérativement bien l'anticiper. Il est donc conseillé de commencer les démarches nécessaires au minimum un mois avant la date souhaitée.


Du temps pour choisir l'entreprise de déménagement

Il faut contacter différentes entreprises de déménagements, pour faire établir plusieurs devis, et pouvoir choisir celui qui correspond le mieux à ses attentes.


En premier lieu, les commerciaux de chaque entreprise se déplacent pour effectuer la visite technique et ensuite établir un devis. Reste à comparer les différentes propositions reçues pour enfin valider avec l'entreprise choisie ; la date du déménagement, de la livraison du matériel d'emballage... et cela peut prendre plusieurs jours.


Pendant la haute saison des déménagements, qui se situe entre le 15 juin et le 15 septembre, il est préférable de réserver une date deux mois avant le jour J.


Commencer les démarches administratives

Pour les locataires, il faut avertir le propriétaire et fixer un rendez vous pour effectuer l'état des lieux de sortie. Pensez à respecter le préavis de sortie qui est fonction de votre type de bail.


Certains organismes demandent à être informés du changement d'adresse, bien avant le déménagement, car ils doivent transférer votre dossier aux agences concernées. C'est le cas des crèches et des écoles par exemple. Pour les services publiques et les principaux autres organismes, le site mon.service-public.fr s'occupe gratuitement des démarches, après une simple inscription et un transfert de certains documents en ligne (pièce d'identité...) Il faut aussi prévenir les fournisseurs en téléphonie, câble et internet, et donner sa nouvelle adresse aux journaux ou magasines livrés.


Enfin, comme plusieurs entreprises privées peuvent accorder un congé déménagement (voir sa convention collective), il est bon d'informer de son changement d'adresse au plus tôt, afin d'avoir suffisamment de temps pour négocier une journée de congé.


Le tri, les amis et la fin du déménagement

Voici l'essentiel pour se préparer pour le jour du déménagement :


Alléger le camion


Déménager est l'occasion idéale pour trier ses affaires et se débarrasser du superflu. Bien avant de commencer les cartons de déménagements, il est conseillé d'ouvrir les placards et les tiroirs et faire différents tas de tous les vêtements devenus inutiles : ceux à donner, ceux à vendre et ceux à jeter. En cas d'hésitation, se dire que si un vêtement n'a pas été porté la saison d'avant, il ne le sera pas plus la prochaine : on s'en débarrasse ! La charge à déménager s'en trouve réduite et cela simplifie le déménagement. Bien considérer tous les petits meubles et/ou bibelots et ne garder que ceux qui ont une vraie valeur sentimentale ou décorative et qui sont en parfait état.


Si on déménage avec l'aide des amis


Pour un déménagement entre amis, ne pas oublier de faire confirmer leurs présences quelques jours avant la date prévue. Ils doivent être motivés par le nombre de participants et aussi par un bon repas à la fin de la journée, mais il ne faut surtout pas mettre à disposition des boissons alcoolisées tant que le déménagement n'est pas terminé !


A la fin du jour J


Commencer par installer les lits pour pouvoir dormir confortablement après cette journée difficile, puis déballer en premier les cartons de la cuisine afin de se sentir de nouveau chez soi. Les cartons des chambres, du salon... peuvent être déballés progressivement une fois familiarisé avec la nouvelle résidence.



Lisez aussi 

Comment comparer les déménageurs ?

Le déroulement de la visite technique du déménageur

Choisissez la formule de déménagement qui vous correspond

Les déterminants du prix de votre déménagement

Comment se calcule le montant de l'assurance ?

Quel déménageur choisir ?

Des cartons de déménagement numérotés ...c'est mieux !

Dons de vêtements et les encombrants

Ce qu'il faut faire le jour du déménagement

Les démarches administratives du déménagement



Revenir à notre page conseils

Copyright © 2008-2018 AZ Déménagement. Développé par Huge Link
Suivez AZ demenagement sur Twitter