Logo de la société AZ Déménagement

Chargement...

Organisation du déménagement


Afin qu'un déménagement, réalisé par ses propres moyens ou par un professionnel, se passe dans les meilleures conditions, et soit parfaitement organisé il faut impérativement bien l'anticiper. Il est donc conseillé de commencer les démarches nécessaires au minimum un mois avant la date souhaitée.

Du temps pour choisir l'entreprise de déménagement

Trouver votre déménageur peut prendre du temps car vous allez contacter différentes entreprises de déménagements, pour faire établir plusieurs devis et pouvoir choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes. Ensuite, les commerciaux de chaque entreprise sollicitée vont se déplacer pour effectuer la visite technique, établir leur devis et vous l'envoyer.

Vous allez tout d'abord comparer les différentes propositions reçues et ensuite valider, avec l'entreprise retenue, la date du déménagement et la livraison du matériel d'emballage. Tout cela peut prendre plusieurs jours!
Pendant la haute saison des déménagements, qui se situe entre le 15 juin et le 15 septembre, il est préférable de contacter les entreprises de déménagement deux mois avant le jour J.

Commencer les démarches administratives

Dès que vous connaissez la date de votre déménagement, commencez les démarches administratives liées à votre changement de domicile.
Certains organismes demandent à être informés du changement d'adresse, bien avant le déménagement, car ils doivent transférer votre dossier aux établissements concernées. C'est le cas des crèches et des écoles par exemple.

Si vous bénéficiez d'aides au logement, contactez en priorité la Caisse des Allocations Familiales ou Action Logement.

Pour les services publiques et les principaux autres organismes, le site mon.service-public.fr s'occupe gratuitement des démarches, après une simple inscription et un transfert de certains documents en ligne (pièce d'identité...).

Si vous êtes locataires, vous devez avertir le propriétaire par courrier recommandé et fixer un rendez-vous pour effectuer l'état des lieux de sortie. Pensez à respecter le préavis de sortie qui est en fonction de votre type de bail. Les propriétaires doivent, dans leur cas, informer leur syndic.

Il faut aussi prévenir les fournisseurs en téléphonie, câble et internet, et donner sa nouvelle adresse aux journaux ou magasines livrés.

Pour plus de tranquillité et comme il est toujours possible d'oublier un ou deux contacts, vous pouvez demander le service de réexpédition de votre courrier à la Poste.

Vous devez prendre contact avec votre assureur, car en fonction de la surface et du lieu de votre nouveau logement, il faudra peut-être réviser votre assurance habitation.

Enfin, prévenez assez vite votre employeur car si votre convention collective ne vous donne pas droit à un congé pour déménager, vous allez devoir poser une journée qui sera déduite de vos congés payés.

 

Le tri, les amis et la fin du déménagement

Voici l'essentiel à la réussite de votre déménagement:

Alléger le camion

Déménager est l'occasion idéale pour trier ses affaires et se débarrasser du superflu.
Bien avant de commencer les cartons de déménagements, il est conseillé d'ouvrir les placards et les tiroirs et de faire différents tas de tous les vêtements devenus inutiles: ceux à donner, ceux à vendre et ceux à jeter. En cas d'hésitation, se dire que si un vêtement n'a pas été porté la saison d'avant, il ne le sera pas plus à la prochaine: on s'en débarrasse!

Pour le mobilier, les petits meubles et les bibelots, ne garder que ceux qui sont utiles ou qui ont une vraie valeur sentimentale ou décorative et qui sont en parfait état.

La charge à déménager va s'en trouver réduite et cela va simplifier le déménagement.

Vos proches, amis ou collègues peuvent être intéressés par ce qui vous est devenu inutile, pour meubler une maison de campagne par exemple, alors n'hésitez pas à en parler autour de vous. Vous pouvez aussi contacter les associations solidaires, comme Emmaüs.

Si on déménage avec l'aide des amis

Pour un déménagement entre amis, ne pas oublier de faire confirmer leurs présences quelques jours avant la date prévue surtout en période de beaux jours! Vous pouvez les motiver par le nombre de participants (mais pas trop, pour ne pas se «bousculer») et aussi par la promesse d'un bon repas à la fin de la journée!

Il faut aussi réserver un véhicule adapté au volume de votre déménagement et éventuellement faire les demandes d'autorisations de stationnement. La veille, il est prudent de vérifier auprès de l'agence de location que le véhicule est bien disponible.

Si les cartons se font le jour du déménagement, prévoir en quantité suffisante du papier bulle (ou des journaux) pour emballer la vaisselle et les bibelots, de l'adhésif pour fermer les cartons et des marqueurs pour noter dessus les pièces dans lesquelles ils vont être dispatchés.

Pour le mobilier qui a besoin d'être démonté pour être transporté, il faut prévoir une caisse à outils et différentes pochettes pour y mettre la visserie.
En cas de légères blessures pensez à préparer une trousse de premiers secours.

Ne mettez pas de boissons alcoolisées à disposition tant que le déménagement n'est pas terminé afin d'éviter les petits incidents.

A la fin du jour J

Tout d'abord, installez vos lits car vous aurez bien mérité de dormir confortablement quand cette longue journée sera terminée.
Ensuite, déballez les cartons de la cuisine qui sont nombreux, ce qui vous libérera de la place. De plus, la cuisine est le centre du foyer, l'investir va vous permettre de vous sentir de nouveau chez vous. Les cartons de la salle de bain et des chambres seront déballés progressivement. Laissez vos enfants vider leur cartons: cela va permettre aux plus petits de prendre possession des lieux, quant aux ados, c'est respecter leur vie privée! Les cartons du salon se videront au fil des jours qui suivent, sur un rythme bien à vous, sans stress.
Quant à ceux de la cave, du grenier ou du débarras, vous pouvez attendre le week-end prochain et même encore le suivant, sinon vous allez saturer!

A lire aussi

A quoi sert la visite d'un commercial à mon domicile?

Quand on contacte une société de déménagement afin d'obtenir un devis, généralement, celle-ci fixe un rendez vous avec son commercial pour effectuer une visite technique. Elle n'est pas toujours nécessaire quand il s'agit d'une petite surface, type studio ou petit 2 pièces. Mais très importante pour la plupart des déménagements. Lire plus >>>

Choisissez la formule de déménagement qui vous correspond!

Les sociétés de déménagement proposent généralement 3 formules. En fonction de son temps et de son budget, le client peut choisir le niveau de la prestation qu'il souhaite. Chacune des formules comprend la protection des meubles, le portage et le transport des biens, ainsi que le dispatching des cartons dans les pièces et le placement des meubles à la livraison. Lire plus >>>

Devis Gratuit