Logo de la société AZ Déménagement

Chargement...

Le jour du déménagement

Le jour du déménagement, il y a une quantité de détails auxquels il faut penser, afin de faciliter le travail des déménageurs professionnels.

A l'arrivée des déménageurs

Dès leur arrivée, le chef de l'équipe fait le tour de votre habitation afin de mieux cerner le travail à faire. Pour mettre immédiatement les déménageurs à votre service, proposez un bon café avant le démarrage!

Les accès doivent être libérés

Il est important de s'assurer que les accès sont biens dégagés: ne laissez rien traîner dans les couloirs, les escaliers ou le hall d'entrée. Si vous apprenez que des travaux auront lieu dans votre immeuble le jour de votre déménagement, vous devez le dire au commercial avec qui vous avez traité afin qu'il puisse mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer un service sans surprise. Il en est de même pour un ascenseur en panne.
Si les déménageurs découvrent à leur arrivée des accès peu praticables, au mieux ils trouveront une solution en urgence (renforts humains ou mise en place d'un monte meuble), au pire, votre déménagement sera reporté. Mais dans les deux cas, vous aurez un supplément à payer!

Ouvrez tous vos placards

Si vous avez opté pour la formule économique ou même standard, prenez le temps d'ouvrir encore une fois tous les placards de votre maison avant le départ de l'équipe de déménageurs. Regardez également derrière les portes car il y a souvent un miroir ou une étagère que les clients ne pensent pas à décrocher. Sans cette dernière vérification, vous seriez dans l'obligation de déménager vous même ces "petits oublis".
Mettez bien de côté vos affaires personnelles(affaires de première nécessité, sac à main, clés etc..) qui ne sont pas à charger dans le camion, faute de quoi vous risquez de mettre du temps à les retrouver, noyées dans la quantité de cartons!

Listez et numérotez vos cartons

La numérotation des cartons est très utile : elle vous permet de connaître le contenu de vos cartons sans avoir à les ouvrir grâce à une liste: au fur et à mesure que vous remplissez et fermez vos cartons, vous notez dessus un numéro que vous reportez sur une feuille avec le descriptif sommaire de ce qu'il contient. Cette technique vous permet également de pouvoir rapidement vérifier, après le départ des déménageurs, si tous vos cartons sont bien là.
Vous pouvez en plus utiliser un code couleur en marquant vos cartons avec des feutres ou des adhésifs colorés : les bleus=salon, les rouges=chambre parentale etc... En les ayant préalablement comptés (45 bleus, 12 rouges etc...), vous saurez très vite si l'un est manquant au moment du dispatching!

Protégez vos animaux de compagnie

Confiez votre animal de compagnie à la famille, ou à des voisins, pour qu'il ne soit pas effrayé par le remue-ménage: le chien peut faire trébucher un déménageur ou le chat peut se sauver, profitant que toutes les portes soient ouvertes.
Savez-vous que, comme pour les enfants, le déménagement est une énorme source de stress pour nos animaux de compagnie? En effet, pour eux c'est synonyme de départ vers l'inconnu et de changement d'univers!

Pendant le déménagement

Sachant qu'un déménagement demande beaucoup d'efforts, il est toujours bienvenu de mettre à la disposition de l'équipe quelques boissons non alcoolisés.

Soyez disponible

Il est important que vous restiez disponible pour les déménageurs qui risquent, malgré le reporting du commercial et toute la préparation, avoir des questions à vous poser. Si vous ne pouvez pas être présent pendant le déménagement, une personne de confiance peut vous remplacer à condition que vous l'ayez correctement briefée.

Donnez régulièrement des indications

Pour les meubles et les objets de valeurs, ou ceux auxquels vous êtes particulièrement attachés, et qui nécessitent une attention distincte, n'hésitez pas à le préciser oralement aux déménageurs, même si lors de la visite technique cela a déjà été mentionné.
Attention toutefois à ne pas aller au delà du rôle de superviseur et risquer de déranger les déménageurs qui ont leur routine de travail. Vous devez absolument rester discret tout en étant à l'écoute des questions purement pratiques qu'ils peuvent vous poser.

A la fin du chargement

Quand tous les meubles sont dans le camion, c'est avec le chef d'équipe que vous allez faire le tour du logement. Vérifiez que rien n'a été oublié et que les parties communes ont été respectées. Si des biens sont oubliés dans votre appartement ou votre maison, les déménageurs peuvent refuser de faire demi-tour pour les chercher, car ils ne veulent pas perdre de temps dans la circulation, surtout dans les grandes agglomérations comme Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon...
Vous pouvez relever et couper les différents compteurs puis ôter votre nom de la boite aux lettres et/ou de l'interphone.
Ne pas oublier son paillasson!!!

A la livraison de votre mobilier et affaires

Soyez disponible et déterminé!

Montrez et nommez les pièces aux déménageurs afin qu'ils repèrent où ils doivent poser les cartons. Vous aurez normalement fait un repérage pour la disposition de vos meubles avant votre déménagement, aussi dès que les déménageurs ont un meuble à positionner, vous devez pouvoir leur indiquer son emplacement précis pour ne pas retarder le chantier.
Lorsque le client ne sait pas où les meubles doivent être placés, cela complique la tâche des déménageurs et leur fait perdre un temps précieux. De plus, l'ambiance peut se dégrader ... Par contre, si le client prévient à l'avance les déménageurs, qu'il est un peu confus quant aux emplacements définitifs de quelques meubles, ces derniers lui seront de bon conseil et très patients!!!

Au départ des déménageurs, la fin

Le chef d'équipe va vous demander de signer la lettre de voiture sur laquelle sont notées toutes les informations de votre déménagement. Si vous voulez signaler des anomalies ou des dégradations, il faut les signaler sur ce documents avant de le signer. Vous n'avez plus qu'à remettre le chèque correspondant au solde de la prestation.
Si vous êtes satisfaits de la prestation et que vous avez les moyens financiers, le pourboire est d'usage dans le déménagement et il est très apprécié des déménageurs!

A lire aussi

Comment entretenir votre maison quand on déménage?

Lors d'un déménagement dans une nouvelle maison, les tâches d'entretiens des locaux (anciens ou nouveaux) sont multiples . Il est toujours agréable de partir d'un logement propre et d'arriver dans un autre aussi propre. Vous pouvez demander des devis à des sociétés de nettoyage afin de vous faciliter la tâche. Lire Plus >>>

Comment bien organiser son déménagement ?

Pour qu'un déménagement, réalisé par ses propres moyen ou par un professionnel, se réalise dans les meilleures conditions et soit bien organisé il faut impérativement bien l'anticiper.
Il est donc conseillé de commencer les démarches nécessaires au maximum un mois avant la date de votre déménagement. La préparation doit débuter par la recherche du déménageur, puis la préparation des cartons, faire son tri et ses démarches administratives liées au déménagement. Lire plus >>>

Devis Gratuit