Logo de la société AZ Déménagement

Chargement...

Choisir la bonne formule de déménagement

 

Les sociétés de déménagements proposent généralement 3 formules. En fonction de son temps et de son budget, le client a donc le choix. Quelle qu'elle soit, chacune des formules comprend la protection des meubles, le portage et le transport des biens, ainsi que le dispatching des cartons dans les pièces de la nouvelle résidence et le placement des meubles à la livraison. Le client commence à comprendre l’ampleur de son déménagement lors de la visite technique. En bon professionnel du déménagement, le commercial est à l'écoute du client et dispense les conseils qui sont nécessaires au choix de la formule la mieux adaptée.

La formule la plus économique

Cette formule est la moins chère car elle nécessite que le client s'investisse dans les préparatifs. Il prend en charge la majorité de son déménagement, à savoir : l'achat des cartons, l'emballage et le déballage de tous les objets fragiles et non fragiles et enfin le démontage et le remontage des meubles qui le nécessitent. En ce qui concerne l'électroménager, les appareils doivent être débranchés à l'arrivée des déménageurs.
L'entreprise de déménagement se charge de la protection des meubles avec des couvertures et des housses, du portage et de la manutention, ainsi que du transport et de la remise en place du mobilier et des cartons selon votre convenance.

Vous pouvez demander à votre déménageur de vous décharger de certaines tâches comme le démontage-remontage des meubles ou la fourniture du matériel d'emballage et leur livraison.

La formule intermédiaire ou Standard

C'est la formule intermédiaire qui est souvent choisie par les français. Avec celle-ci, le client et le déménageur se partagent les tâches. L'emballage du non fragile est à la charge du client, comme les vêtements, les livres ou encore les ustensiles de cuisine et les jouets.
Tout le reste du chantier est pris en charge par la société de déménagement, à savoir : l'emballage et le déballage des objets fragiles (bibelots, assiettes...), le démontage et le remontage des meubles si nécessaire, la mise en housse de la literie et des canapés ainsi que la mise en penderie des vêtements sur cintres.

Afin que le déménagement se passe dans les meilleures conditions, il est indispensable que le client respecte ses engagements et que ses cartons soient finis à l'arrivée des déménageurs.

L'avantage de cette prestation est que les tâches les plus techniques sont confiées à votre déménageur! En cas d'un dégât survenu sur un objet emballé ou démonté par le prestataire, sa responsabilité est engagée et il doit réparer le préjudice.

La formule Clé en main appelée aussi "tout compris"

Avec cette formule dite complète ou clé en main le client confie la totalité de son déménagement à l'équipe des déménageurs. Ils emballent et déballent tous les cartons, fragiles ou non, ils démontent et remontent les meubles qui le nécessitent, ils protègent la literie et les canapés dans des housses spécifiques et enfin, ils mettent en penderie les vêtements sur cintres.

Pour un déménagement important ou même de taille moyenne, et en fonction de la quantité de cartons à préparer, cette prestation nécessite la venue des déménageurs un ou deux jours avant la date fixée.

En choisissant la formule clé en main, le client peut opter pour le déballage des cartons par ses soins, ce qui lui permet de ranger ses affaires à sa convenance. Il peut également demander en option le débranchement des appareils ou d'enlèvement des rideaux ou des lustres...

Pour chacune de ces prestations, l'entreprise de déménagement assure :
• la protection des meubles
• la mise sous housses de la literie, des fauteuils et des canapés
• l'emballage des vêtements sur cintres
• la protection du grand fragile : écrans, grands tableaux, miroirs, marbres

Les Options

Dans certains cas, les formules peuvent être personnalisées et des options peuvent être demandées. Il arrive parfois, que dans le cadre d'une prestation standard, le client souhaite que le déménageur emballe l'intégralité des objets de la cuisine, c'est à dire les objets fragiles ou non fragiles. Il se peut aussi que pour une prestation clé en main, vous préféreriez emballer vous même vos affaires personnelles (contenu d'une commode, ou de documents sensibles...), Vous pouvez également vouloir imposer un rythme de travail à votre déménageur, comme faire le déménagement sur deux jours au lieu d'un.

Plusieurs options existent en fonction de votre cas et de votre besoin, mais en tout état de cause, vous devez faire part de vos contraintes au commercial au moment de la visite technique ou au moins quelques jours avant le commencement de votre déménagement. Cela vous évitera des moments de stress et le risque de malentendus avec la société exécutante.

Les adresses (étapes) supplémentaires

On déménage généralement d'un point A vers un point B ! Mais dans certains cas on peut demander au prestataire de service de déposer un meuble ou un appareil à un point C. Il suffit, dans ce cas, de prévenir le déménageur avant le jour de l'intervention, et de lui demander un devis pour cette option. Si le point C est à mi-chemin des points A et B, ce service supplémentaire peut être offert par l'entreprise.

A lire aussi

Les déterminants du prix de votre déménagement

Chaque déménagement a son propre prix car chaque opération est unique du fait des différences d'accès, de stationnement, du matériel et du nombre de déménageurs manutentionnaires à mobiliser. D'où l'importance de la visite du commercial avant l'acceptation du devis de déménagement. Lire plus >>>

Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance du déménagement ?

Le coût de l'assurance est toujours compris dans le prix proposé par le déménageur. Cette assurance engage la responsabilité du déménageur en cas de faute technique (objet mal emballé...), mais pas en cas de force majeur (incendie, accident...). En général, les assurances des sociétés de déménagements couvrent les biens transportés de 15000€ jusqu'à 60000€. Lire plus >>>

Devis Gratuit