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FOIRE AUX QUESTIONS

Notre foire aux questions vous permettra d'obtenir des réponses aux questions liées au déménagement.

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter

 

C'est une question qui revient souvent à l'occasion du transport de son patrimoine par une société de déménagement. On a souvent l'angoisse de tomber sur une société fantôme. 


Les sociétés de déménagement petites ou jeunes ne possèdent généralement pas de bureaux, cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas sérieuses.


Vous pouvez vérifier l'existante d'une société de déménagement sur Internet. Pour se faire, allez sur les sites d'Infogreffe ou de societe.com et tapez le nom, l'adresse ou le numéro SIRET de l'entreprise, vous pouvez ainsi obtenir ses informations légales. Vous pouvez également faire une vérification, moins fiable, de l'existance de la société de déménagement sur le site des pages jaunes. 

Les sociétés qui vous contactent via le réseau AZ Déménagement sont toutes des fiables et sérieuses, elles font parti de notre réseau depuis plusieurs années. Si vous souhaitez obtenir des informations sur nos partenaires contactez nous.

 

 

Il arrive dans le cas de petits déménagement que la société ne communique pas une date fixe de déménagement pour des raisons de planification de déplacements des ouvriers de la société


Si vous n'avez pas signé de contrat avec le déménageur, rien ne l'engage à fixer une date pour votre déménagement. C'est pourquoi il est très important de renvoyer le contrat de déménagement signé et accompagné d'un chèque d'arrhes à l'adresse de l'entreprise dès la prise de votre choix. 

Dans le cas où vous avez déjà signé le contrat de déménagement et versé des arrhes au déménageur sans que celui ci détermine une date d'exécution dans un délai normal, vous devez lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception rapidement. dans ce cas de figure le déménageur dispose de dix jours pour effectuer votre déménagement, sinon le contrat est considéré comme résilié. Naturellement, il doit vous rendre les arrhes versées.

 

 

 

 


Le déménageur réclame des arrhes du déménagement : acompte sur prestation, lors de la signature du contrat afin de fixer une date pour votre déménagement et pour réserver le matériel et le personnel nécessaires.  Le fait de verser des arrhes à la société de déménagement que vous avez choisi, lui donne la garantie de votre engagement auprès d'elle. 

Si le client refuse de payer les arrhes à la société de déménagement, celle-ci n'est pas contractuellement engagée avec le client et peut se désister au dernier moment sans même prévenir le client. 

Les arrhes sont un moyen efficace prouvant l'engagement des deux parties contractantes. Le chèques d'arrhes et le contrat signé par les deux partis est une preuve de bonne foi. 

 

 

 

Certaines entreprises ont le statut de commissionnaire de transport. Ce type de sociétés confient presque la totalité des projets de déménagements obtenus à des soutraitants partenaires. En France il existe plusieurs grandes structures de ce type. Par ailleurs les sociétés de déménagement ne possédant pas ce statut de commissionnaire, n'ont pas le droit de confier plus de 15% de leur chiffre d'affaires à des soustraitants. 


La société de déménagement avec qui vous avez signé le contrat a donc la faculté de confier une partie ou la totalité de votre déménagement à une tierce personne morale. Dans ce cas l'entreprise contractante est entièrement responsable en cas de préjudice à votre égard.


Toute fois, le déménageur contractant doit vous informer au moins 48 heures avant la date de l'opération du nom de l'entreprise de déménagement exécutante. Vous avez le droit de refuser et demander le remboursement des arrhes.

 

 

 

 


Votre déménageur a prévu d'utiliser l'ascenseur pendant le déménagement.  


Les conditions générales de vente du contrat de déménagement l’autorisent à modifier son prix dans le cas d'un changement des conditions particulières prévues dans le contrat.  Cela sous réserve d'un accord entre l'entreprise de déménagement et le client.


La panne de l'ascenseur engage une charge imprévisible et des frais supplémentaires, dans ce cas vous êtes tenu de trouver un arrangement financier avec votre déménageur.

 

 


En cas de résiliation du contrat de déménagement par le déménageur, celui ci doit vous restituer le double du montant des arrhes versées par vos soins lors de la signature du contrat.

 

Il arrive que le déménageur ait un problème technique qui l'êmpêche de mobiliser des moyens pour la réalisation de votre déménagement; camion en panne, manque de personnel.... dans ce cas il est de son devoir de vous informer de sa défaillance au moins 48heures avant le jour J. De plus doit vous indemniser, en vous payant l'équivalent du montant des arrhes que vous avez déjà versé lors de la commande. 

 

Le déménageur peut aussi vous proposer de confier votre déménagement à un confrère, vous pouvez donc refuser ou accepter sa proposition

 

 

Le délai de rétraction prévu dans l'article L121-25 du code de la consommation est de sept jours suivant la date de signature du contrat ou de l'équivalent du contrat. Vous pouvez donc annuler le contrat signé avec le déménageur à tout moment pendant ces sept jours.

Mais dans ce cas le déménageur n'a pas l'obligation de vous restituer les arrhes versées lors de la signature du contrat de déménagement.

 

 

Si vous déménagez seul ou en catégorie économique, c'est à vous d'acheter ou de trouver les cartons.

Un mois avant votre déménagement, faites le tour des commerçants du quartier, demandez leur quels sont les jours de la semaine où ils reçoivent leur marchandise et notez cela sur votre calepin.   

Vous pouvez ainsi collecter progressivement une dizaine de cartons de déménagement par semaine, soit environ une quarantaine sur un mois. Il est préférable de collecter des cartons de dimensions identiques afin de pouvoir les empiler dans le camion de déménagement.

 

Il est très difficile d’évaluer le volume exact à déménager !

Chaque commercial de déménagement à sa propre technique pour estimer le volume de vos biens. Certains utilisent des calculateurs et d'autres estiment le volume sur place en relevant un inventaire détaillé.

Certains commerciaux cherchent à trouver le volume précis mais les plus expérimentés prévoient une marge de sécurité afin d'éviter les surprises.

Pour l'anecdote, certains commerciaux oublient de chiffrer le volume des cartons à transporter.

Lorsque vous vous trouver en face d'estimations de volume différentes, ne prenez en compte que les devis de déménagement présentant des évaluations voisines.

Astuce : Pour avoir une vague idée du volume à déménager divisez par deux la superficie de votre résidence. Mais attention ce n'est pas une valeur sure que vous obtiendrez.

 

Pour déménager au moindre coût, la meilleure solution est de déménager avec ses propres moyens. L'idéal est de louer un camion équipé d'un kit (cartons de déménagement, scotchs, couvertures, chariots..) et du matériel nécessaire.

Les déménagements faits par soi-même, sont souvent mal organisés et cachent des surprises, notamment des frais supplémentaires imprévus. Parmi les surprises, on peut citer l'absence de certains amis ou un malaise d'un des participants à la manutention. Il y a également le risque de causer des dégâts (rayures, accidents, panne...) au camion loué.

Nous vous conseillons de faire appel à un déménageur professionnel afin déviter les surprises et pour déménager sereinement. Concentrez vous sur l'essentiel. 

 

 

 

 

 

 

Pour information, vous avez le droit de demander à votre employeur un jour de congé pour cause de déménagement, mais cela dépend du réglement intérieur de votre entreprise.

Votre présence vous permet de signaler aux déménageurs l'importance et la valeur des biens, elle vous permet aussi d’observer la contenance (objets fragiles) des cartons emballés par le déménageur et de gérer les problèmes si nécessaire.

Sinon, vous pouvez mandater une personne pour vous remplacer le jour de votre déménagement. Nous vous conseillons, dans ce cas, de fournir à cette personne une feuille de route très détaillée lui permettant de vous remplacer complètement.

Vous devez confier à cette personne le règlement du solde de la prestation aux déménageurs. Toute fois en cas de dégât ou de problème, cette personne doit le signaler à votre place sur la lettre de voiture du déménagement.

 

 

Oui dans le cas d'un retard de livraison, le déménageur doit au moins vous rembourser les frais de l’hôtel mais à condition de lui présenter les factures justifiant votre dépense. Il est possible que le déménageur prend aussi en charge les frais d'hébergement de toute de votre famille.

Attention : les frais de restaurant et d'achat de vêtements ne sont pas remboursables car se comportement est considéré comme naturel et n'est pas la cause directe du retard de l'emménagement.

Dans le cas où le retard est dû à une force majeure : intempéries par exemple, le déménageur n'est pas tenu de vous indemniser, par contre il est tenu de vous informer de sa position géographique et de vous fournir des informations en temps et heure.

 

 

Il faut tout d'abord constater les faits sur la lettre de voiture du déménagement. Si vous respectez toutes les démarches de déclaration de sinistre dans le cadre d'un déménagement, vous serez surement dédommagé.

Envoyez dans les trois jours à votre déménageur un courrier RAR de constatation du sinistre. Le déménageur transmet par la suite votre dossier à son assureur qui reprendra contact avec vous dans le mois. De votre coté, vous devez relancer votre déménageur tout les quinze jours afin qu'il accélère la procédure auprès de son assureur.

Le montant de l'indemnité en cas de perte d'un bien (ou même en cas de destruction) dépend de sa valeur sur la déclaration de valeur que vous avez fourni à la société de déménagement avant la date de la prestation.

 

 

- Si vous constatez des dégâts avant le départ des déménageurs, la première chose à faire est de de signaler et d'écrire la nature des dégâts sur la lettre de voiture du déménagement, comme par exemple la destruction ou la dégradation d'un meuble, la perte d'objets ou de cartons … Il faut que vous soyez très précis dans votre description dans la lettre de voiture. L'idéal est de Fournir des photos comme preuves des dégâts.

Puis, dans les sept jours suivant la date du déménagement (samedi, dimanche et jours fériés non compris) envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception au siège de la société de déménagement dans laquelle vous décrivez tous les dégâts causés.

- Si vous constatez les dégâts après le départ des déménageurs, vous devez envoyer une lettre RAR à la société de déménagement dans un délai de sept jours (samedi, dimanche et jours fériés non compris) ou faire établir un constat par un huissier en respectant le même délai. Dans ce deuxième cas, il faut prouver que le dommage a bien eu lieu pendant le déménagement.

 

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